Les tables de ping-pong pliables : quels avantages ?

Étant à la fois un loisir et une discipline sportive, le ping-pong se pratique en famille ou entre amis. Avoir une table de ping-pong chez soi permet aux professionnels ou amateurs de s’entraîner à la maison. En choisissant minutieusement la table de ping-pong adaptée à vos attentes, vous pouvez passer un bon moment avec vos proches. Quels sont les avantages d’utiliser des tables de ping-pong pliables ? Les réponses dans cet article !

Femme qui joue seule sur une table de ping-pong pliable

Description d’une table de ping-pong pliable

Le choix d’une table de ping-pong se fait en fonction de vos besoins et de vos attentes. Sera-t-elle destinée pour un usage personnel ou collectif ? En tant qu’amateur ou professionnel ? Les tables de ping-pong pliables ont été méticuleusement conçues pour faciliter la pratique de ce sport. Vous pouvez déplacer votre table en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous amuser ou vous entraîner.

La table de ping-pong pliable est classée en deux catégories :

1.    La table de ping-pong indoor : qui est destinée pour les utilisations en intérieur. Elle est sensible aux intempéries et se transforme sous l’action de l’humidité. Toutefois, vous pouvez l’installer sur votre terrasse au moment de jouer.

2.    La table de ping-pong outdoor : qui est conçue pour les utilisations extérieures. Elle résiste à l’alternance de la pluie, du soleil et de la neige. Elle est également pourvue d’un revêtement spécifique pour diminuer les reflets du soleil sur la table. Avec cet équipement, vous êtes libre de jouer dans votre garage, grenier, jardin, véranda, dans le parc ou en vacances.

Les tailles des tables pliantes se présentent sous trois versions : mini, moyenne et standard. En général, elles sont préalablement équipées d’accessoires tels que : un filet, des raquettes, des balles, une bâche de protection. Certains sont pourvus d’un espace de rangement des balles et des raquettes.

Une mobilité facilitée par les roues multidirectionnelles

Les tables pliantes ont l’avantage d’être mobiles. Pour déplacer la table, il vous suffit de la plier en deux. Une fois pliée, elle présente une forme de valise munie d’une poignée vous permettant de la porter avec vos mains. Elle possède également des roues multidirectionnelles qui vous permettent de la déplacer. En fonction de la taille de la table choisie, son poids varie entre 15 kg à 80 kg.

Tables de ping-pong pour usage personnel

Lorsque vous décidez de vous entraîner au tennis de table seul ou accompagné dans votre domicile, vous pouvez aussi bien la pratiquer à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est également possible de jouer lors de vos vacances pour rendre votre séjour encore plus agréable. En effet, vous pouvez transporter votre table de jeu avec tous ses accessoires avec vous. Fiez-vous au manuel d’usage pour démonter la table et l’installer dans votre voiture. Vous n’êtes pas obligé de louer un moyen de transport particulier pour vous déplacer avec une table de ping-pong pliable.

Tables de ping-pong pour usage collectif

Si vous détenez un centre de loisirs, une école, ou une collectivité, vous aurez besoin de tables robustes et stables capables de résister à des usages intensifs. Il existe des modèles de tables de ping-pong pliables et mobiles, susceptibles de répondre à vos attentes. Après utilisation, pliez les deux plaques et tirez-les à l’aide des roulettes pour les ranger.

Une manœuvre simplifiée

Déplier et replier votre table de ping-pong à chaque utilisation semblent être fastidieux. Détrompez-vous, les tables pliantes sont faciles à mettre en place. Si vous suivez bien le guide d’utilisation, vous pouvez déplier ou replier votre table en l’espace de 5 minutes. Certains modèles peuvent être installés par une seule personne.

Table de ping-pong pliable avec roues
Table de ping-pong pliable avec roues

Un dispositif adapté aux espaces réduits

La table de ping-pong pliable est idéale si vous ne disposez que d’un espace assez limité chez vous. Selon les normes en vigueur pour une surface de jeu professionnelle, une table de ping-pong doit mesurer 2,74 m de long, 1 525 m de large et 76 cm de haut. Afin de pouvoir jouer librement, vous avez besoin d’une marge d’espace de 1,20 m à chaque bout de la table et de 60 cm à chaque côté. En somme, il vous faudra un espace de 5,14 m sur 2,73 m minimum pour jouer. Avec les tables pliantes, vous pouvez ranger votre équipement et libérer toute cette place après une partie.

Toutefois, si vous cherchez une table pour vous divertir avec vos familles ou vos amis, il est préférable de choisir les modèles conçus pour occuper le moins de place possible. Après être pliée, une table qui possède la dimension règlementaire mesure 1,80 m de haut sur 1,20 m de large et 1,50 m de long. Par contre, le modèle compacté mesure seulement 10 cm d’épaisseur sur 90 cm de long et de large. Lorsque vous ne jouez pas, vous pouvez replier votre surface de jeu et la plaquer contre un mur à la verticale.

Table de ping-pong pliable sans roues
Table de ping-pong pliable sans roues

Une sécurité renforcée et un entretien facile

L’un des avantages d’une table de ping-pong pliante est sa stabilité malgré ses caractères mobiles et détachables. En effet, vous pouvez régler ses pieds pour apporter plus de confort à votre exercice. De plus, les roues sont dotées de freins qui permettent à la table de rester en place, en dépit des impulsions des joueurs.

Afin de maintenir la qualité de rebond et d’assurer la longévité de votre table de ping-pong, vous devez la nettoyer régulièrement. Pour entretenir la table, il est aussi recommandé de la protéger lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez facilement nettoyer votre table de ping-pong pliable et ses accessoires en la démontant. Vous pouvez également la couvrir avec une housse de protection et la ranger dans un endroit à l’abri du vent, du soleil et de l’humidité.

Conclusion

Le choix d’une table de jeu peut être déterminant pour le confort de jeu et la performance de tout pongiste ou amateur. La table de ping-pong pliable est très pratique, car vous pouvez la déplacer à tout moment. Ainsi, vous pouvez l’utiliser en solo, en famille ou entre amis, et ce à l’intérieur de votre maison, tout comme dans votre jardin ou lors d’une escapade. Dotée de multiples avantages, dont particulièrement sa mobilité et son caractère pliant adapté aux espaces restreints, une table de ping-pong pliable s’entretient facilement. Son dispositif de sécurité, via les freins au niveau de ses roulettes, assure la stabilité aux joueurs.