Une table de ping-pong d’intérieur ou d’extérieur ? Avantages et inconvénients

Le ping-pong est à la fois un sport de compétition et une activité récréative. Se pratiquant aussi bien de manière occasionnelle ou intensive, le tennis de table possède diverses catégories d’équipement. Si les tables de ping-pong d’intérieur sont dédiées aux professionnels de ce sport, les tables de ping-pong d’extérieur sont mieux appropriées aux pongistes amateurs. D’autres critères viennent s’ajouter à la liste lors de l’achat de ce matériel sportif, mais la première étape est de déterminer le modèle qui vous convient : indoor ou outdoor ?

La table de ping-pong d’extérieur

Conçue pour une installation hors de la maison, la table de ping-pong outdoor est dotée de nombreuses caractéristiques très précises.

Table de ping-pong d'extérieur
Table de ping-pong d’extérieur

Pourquoi choisir une table de ping-pong d’extérieur ?

La table de ping-pong d’extérieur est capable de résister aux aléas climatiques tout en offrant un confort de jeu optimal. Et sur ce point, toutes les marques ont développé leur originalité pour démarquer leur griffe.

Un revêtement anti-reflet

Parmi ces techniques de fabrication de table outdoor figure le revêtement anti-reflet. Un élément qui est spécialement conçu pour diminuer le réfléchissement des rayons de soleil sur le plateau. Cet important critère permet aux joueurs de poursuivre le match malgré une exposition à une forte luminosité. Un revêtement standard impliquerait un souci d’éblouissement lors d’un jeu en plein air.

Des panneaux outdoor ultra résistants et durables

Généralement, les tables de ping-pong d’extérieur sont dotées d’un plateau en stratifié massif, connu sous le nom de HPL (High Pressure Laminate). Cette surface de jeu est particulièrement résistante, à tel point que ni la neige, ni la pluie, ni les coups de raquette n’altèrent en rien ses qualités. Vous n’aurez pas à vous soucier d’un quelconque déplacement du matériel, car ce dernier peut séjourner à l’extérieur tout au long de l’année.

Des matériaux anticorrosion et une structure en acier

Mis à part les panneaux, les matériaux de conception de la table de ping-pong outdoor assurent également une résistance particulière à cette dernière. La structure en acier galvanisé de ce dispositif le rend résistant aux chocs, et les matériaux anticorrosion lui confèrent une durabilité face aux intempéries.

De grandes roues multidirectionnelles

Pour une mobilité simplifiée, il existe des tables qui peuvent être déplacées facilement. Un aspect pratique bien adopté par les pongistes, car il leur permet de jouer aussi bien à l’extérieur comme à l’intérieur. Même sur un terrain accidenté lors de vos sorties, la table de jeu outdoor se transporte aisément. Vous pouvez également ranger votre table de ping-pong d’extérieur n’importe où. Toutefois, prévoyez une housse de protection et rangez votre équipement bien à l’abri.

Les inconvénients d’une table de ping-pong d’extérieur

Malgré sa durabilité, une table de ping-pong d’extérieur n’offre pas d’excellents rebonds. La principale raison est que la surface d’une table d’extérieur est réalisée avec des matériaux composites offrant une faible adhérence à la rotation des balles ainsi qu’aux rebonds. Dans cette optique, plus lente, la qualité de jeu qu’elle offre est adaptée uniquement aux joueurs récréatifs et occasionnels. Le prix d’une table à usage extérieur est cependant plus élevé que celui d’une table d’intérieur.

La table de ping-pong d’intérieur

Sachez que les compétitions ainsi que les divers championnats sont organisés avec des tables de ping-pong indoor. Les professionnels de la discipline optent toujours pour ce type de table, même s’il est important de rappeler qu’il doit toujours être rangé à l’abri des éléments.

Table de ping-pong d'intérieur
Table de ping-pong d’intérieur

Pourquoi choisir une table de ping-pong d’intérieur ?

Voici les avantages d’un usage intérieur du tennis de table :

Un rapport qualité/prix abordable

Le premier avantage d’une table de ping-pong d’intérieur est d’abord du point de vue économique. Moins exposée à des agressions, elle est réalisée avec des matériaux moins robustes. D’où son prix plus raisonnable comparé à celui d’un modèle outdoor.

Un rangement facile

Généralement pliable, ce type de table est plus commode à ranger. En prenant peu d’espace de rangement, vous pouvez facilement l’adosser à un mur dans un coin de la maison, bien à l’abri du soleil et de l’humidité.

Des panneaux épais pour un rebond de qualité

Au-delà de la praticité de la table, la qualité du jeu est importante et sur ce point, celle procurée par une table d’intérieur est bien supérieure. Elle offre une meilleure qualité de rebond qu’une table d’extérieur. Sachez que plus le panneau est épais, meilleure sera la qualité de rebond de la balle de ping-pong. Si l’épaisseur des tables outdoor est comprise entre 19 à 25 mm, celle des tables pour espace fermé se situe entre 4 à 9 mm.

Les inconvénients d’une table de ping-pong d’intérieur

Le plateau des modèles indoor est en bois aggloméré, une des raisons de leur sensibilité aux chocs ainsi qu’aux intempéries. Évitez d’installer une table de ping-pong d’intérieur dehors.

Une table de ping-pong indoor nécessite également un espace de rangement spécifique pour l’empêcher de se déformer. L’essentiel est de conserver son revêtement. Par conséquent, préférez un espace isolé et chauffé à la place du garage.

Si vous voulez tout de même déplacer votre table à l’extérieur, faites attention aux reflets, car ils risquent de vous perturber pendant le jeu.

Les points à retenir

Pour bien choisir votre table de ping-pong, plusieurs critères sont à prendre en compte. Déterminez en premier lieu l’espace dédié à cette aire de jeu : la table sera-t-elle pour un usage extérieur ou un usage intérieur ? Le reste des critères dépendra de ce détail. Si la qualité du rebond prime à vos yeux, misez sur des panneaux d’importante épaisseur : un panneau épais et résistant assure un rebond de balle précis. Sachez qu’un revêtement anti-reflet, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, vous protège de tout éblouissement provenant des sources lumineuses. La mobilité est également un point à étudier lors de votre achat. Le caractère pliable et mobile de l’équipement vous permet de le déplacer et de l’installer facilement. Quant aux accessoires, vérifiez l’aspect pratique et sécuritaire : système de verrouillage et de frein au niveau des roues, housse de protection, filet réglable en hauteur et tension, rangement de raquettes, etc.