Quelles sont les réglementations pour une table de ping-pong officielle ?

Vous souhaitez pratiquer le ping-pong ? En tant que débutant, vous ignorez encore les réglementations applicables. En effet, une table de ping-pong officielle doit respecter les dimensions réglementaires. De même, le filet, la balle et la raquette doivent répondre à certaines règles. Dans cet article, vous pouvez vous informer davantage à ce sujet.

Joueuses professionnelles qui jouent

Les dimensions réglementaires d’une table de ping-pong

Découvrez ci-après les dimensions d’une table de ping-pong professionnelle, ainsi que la hauteur d’un filet réglementaire.

La table

Une table de ping-pong officielle mesure 274 centimètres de long sur 152,5 centimètres de large. La surface de jeu doit être située à 76 centimètres au-dessus du sol. Cette hauteur est similaire à celle d’une table à manger classique. C’est pourquoi certaines tables de ping-pong intérieures au design soigné peuvent se fondre parfaitement dans le décor d’un salon par exemple.

Une table de ping-pong doit aussi comporter :

  • une bande blanche de 2 centimètres de large qui entoure ses bords extérieurs ;
  • une bande blanche de 3 millimètres de large qui divise le plateau en deux.

Ces mesures doivent être strictement respectées lors des compétitions de tennis de table.

Le filet

Pour les compétitions, le filet de ping-pong doit avoir 15,25 centimètres de haut et 183 centimètres de long. Il doit dépasser de chaque côté de la table de façon parallèle.

En effet, vous pouvez reconnaître les tables de ping-pong professionnelles conformes aux réglementations en vigueur, grâce à la mention « agréé » ou au logo « IFTT » estampillé sur leurs côtés.

Notons que les filets pour les tables de ping-pong de loisir peuvent ne pas respecter les dimensions réglementaires. Certains modèles mesurent 90, 170, 180 centimètres de long, etc. Il est recommandé de choisir le modèle adapté à la largeur de votre table.

Les dimensions de la balle et de la raquette

Quelles sont les dimensions réglementaires de la balle et de la raquette de ping-pong ? Quelles sont leurs autres caractéristiques obligatoires à respecter lors des compétitions ? Découvrez les réponses ci-après.

La balle

Une balle de ping-pong professionnelle doit mesurer 40 millimètres de diamètre. Son poids réglementaire est de 2,7 grammes. Pour une meilleure visibilité de la balle, celle-ci doit être de couleur blanche ou orange.

On peut reconnaître la sphéricité d’une balle de ping-pong selon le nombre d’étoiles qu’elle affiche (de 1 à 3 étoiles). Les balles de compétition comportent 3 étoiles et les balles d’entraînement, 1 ou 2 étoiles. Les balles de loisir sont par contre dépourvues d’étoiles.

Notons aussi que les balles destinées à l’amusement ont souvent des dimensions plus importantes que celles conçues pour les entraînements ou les compétitions.

La raquette

En compétition, le poids, les dimensions et la forme des raquettes de ping-pong ne sont pas réglementés. La seule règle applicable est que cet accessoire doit avoir une palette avec une face rouge et une face noire.

En effet, vous trouverez un large choix de raquettes de ping-pong sur le marché. L’important est d’opter pour le modèle assurant votre aise durant le jeu. Si vous êtes un débutant, il vaut mieux choisir une raquette légère et maniable.

Vérifiez aussi les matériaux de fabrication de la raquette, ainsi que les revêtements de sa palette et de sa manche. L’objectif est de garantir une bonne puissance de frappe et une meilleure adhérence.

La surface nécessaire pour installer une table de ping-pong chez vous

Après avoir vu ci-dessus les dimensions réglementaires d’une table de ping-pong officielle, vous vous demandez si vous avez suffisamment d’espace pour accueillir un tel équipement sportif chez vous.

Prévoyez 1,20 mètre à chaque bout de la table et 60 centimètres de chaque côté afin d’optimiser les déplacements des joueurs durant le jeu. Il est essentiel que chacun puisse bouger librement tout au long de  la partie.

Un espace de 5,14 mètres de long sur 2,73 mètres de large au minimum est à prévoir pour installer convenablement une table de ping-pong dans votre maison ou dans votre jardin.

Schéma de l'espace nécessaire
Schéma de l’espace nécessaire pour jouer correctement

Comment jouer au ping-pong ?

En plus des réglementations pour une table de ping-pong officielle, vous devez aussi connaître les règles à respecter pour la pratique de ce sport convivial.

Le service

La balle doit faire un rebond dans chaque camp au cours du service. Le « let » aura lieu si la balle touche le filet. Dans ce cas, le service est à remettre.

Un tirage au sort est effectué pour désigner le premier serveur. Ce dernier doit placer la balle sur la paume de sa main, puis la lancer verticalement et sans effet à une hauteur d’au moins 16 centimètres.

Le service en diagonale est seulement obligatoire dans un jeu en double. Dans un jeu en simple, le service peut se faire librement. La balle et la raquette doivent être placées derrière la ligne de fond et au-dessus du niveau de la surface de jeu.

Si l’une des règles ci-dessus n’est pas respectée, le point du serveur ira directement au relanceur (celui qui reçoit la balle). Ensuite, ce dernier doit renvoyer directement la balle dans le camp adverse.

Après le service

Après le service, le relanceur doit laisser la balle faire un rebond dans son camp avant de la lancer vers celui de son adversaire.

Le jeu peut continuer, même si la balle lancée par le relanceur touche le filet (si elle rebondit une fois dans le camp adverse).

Le déroulement de jeu ne change pas non plus si la balle touche l’un des bords de la table. Jusqu’à la fin du point, ces règles de jeu s’appliquent lors des échanges de balle.

La perte de point lors de la partie

Le joueur perd un point dans les cas suivants :

  • s’il fait basculer la table durant le jeu ;
  • s’il joue une balle à la volée ;
  • si sa main touche la balle ;
  • si la balle qu’il frappe rebondit dans son camp ;
  • si la balle ne touche pas le camp adverse après le lancer ;
  • si sa raquette touche la balle plus d’une fois lors d’une même frappe ;

Le point sera aussi perdu si le joueur relance la balle et que celle-ci fait un rebond sur la tranche de la table.

Le jeu en double

Aux règles applicables dans un jeu en simple citées précédemment s’ajoutent trois autres règles pour jouer en double :

  • le service doit se faire en diagonale ; du carré droit du serveur vers le carré droit du relanceur ;
  • chaque joueur doit réaliser deux services consécutifs à tour de rôle ;
  • chaque membre d’une équipe doit jouer la balle à tour de rôle.

Le week-end ou le temps des vacances, le jeu en double est bien agréable à pratiquer entre amis ou en famille chez vous.

Conclusion

Pour les compétitions de ping-pong, il est obligatoire de respecter les réglementations en vigueur. Les dimensions réglementaires de la table de ping-pong officielle sont de 274 centimètres sur 152,5 centimètres. Le filet doit être haut de 15,25 centimètres. La balle de couleur blanche ou orange doit avoir 40 millimètres de diamètre. Les joueurs doivent aussi maîtriser les règles de jeu, notamment le service et le déroulement de la partie.

Meilleure Vente n° 1
Senston Balles de Tennis de Table, Balles de Ping-Pong 3 étoiles, Taille Officielle de 40mm, (Pack de 12 ou 24) balles de ping-Pong d'entraînement avancé (Blanc)
  • 【Construction solide】 Les balles de ping-pong Senston sont dotées de coutures lisses et parfaitement rondes, garantissant un rebond cohérent et précis pendant le jeu.
  • 【Balles d'entraînement Premium】 Convient aux joueurs de tout niveau ; Pour les amateurs, il est possible d'améliorer considérablement le taux d'attraper la balle pour améliorer le divertissement et le plaisir ; Les joueurs professionnels peuvent pleinement montrer leurs compétences pour rendre le match plus excitant.
  • 【Taille officielle 40 mm】 Ces balles de ping-pong officielles sont excellentes pour s'entraîner aux services, frapper contre l'entraînement multi-balles tout en conservant l'effet, la qualité et le contrôle.
  • 【Disponible en pack de 12 ou 24】 Vous pouvez choisir librement un pack de 12 ou 24 balles de tennis de table ; Ils ont servi leur but pour les matchs de tennis de table en famille, les jeux de bureau, les activités du club et de l'école, etc.
  • 【Promesse de qualité】Nous fournissons une satisfaction à 100% après le service, si vous avez des questions concernant votre achat, contactez-nous à tout moment!