Comment choisir une housse de table de ping-pong ?

Les deux points les plus importants dans l’entretien de ses matériels de sport, ce sont leur nettoyage et surtout leur protection. C’est pourquoi, quand on dispose d’une table de ping-pong, il est essentiel d’avoir une housse qui lui est adaptée. Vous voulez en acheter une, mais ignorez laquelle choisir ? Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une housse de table de ping-pong.

Installation d'une housse de table de ping-pong

À quoi sert une housse de table de ping-pong ?

Avant d’aller plus loin dans cet article, apprenez d’abord l’importance d’avoir une housse pour sa table de ping-pong. Découvrez par la même occasion les risques d’endommagement sans cet accessoire.

Pour garder la propreté de la table

Pour un modèle de table de ping-pong indoor, les poussières sont les ennemies les plus redoutées. Quant aux tables d’extérieur, elles peuvent subir encore bien plus de salissures telles que des excréments d’oiseaux. La couche de poussière peut être plus épaisse lorsque l’équipement est placé en dehors de la maison. Le fait d’exposer sa table dans de telles conditions implique un usage assez fréquent de produits nettoyants. Pourtant, ces derniers peuvent parfois contenir des agents corrosifs ou abrasifs susceptibles de réduire la qualité du plateau. Recourir à une housse de table de ping-pong reste le meilleur moyen d’éviter cet inconvénient.

Pour éviter les rayures

Une housse garde votre table de jeu à l’abri des petites agressions qui peuvent laisser des traces. En fonction de l’environnement où vous la placez, il peut arriver que la surface du matériel soit rayée. Pourtant, les pongistes pros le savent bien, les rayures ont une conséquence sur la qualité de rebondissement de la balle pendant le jeu. Malgré l’application d’une nouvelle couche de peinture ou l’ajout de mastic, ce problème est difficile, voire impossible à résoudre.

Protéger du climat

Une couverture sera particulièrement recommandée si vous rangez votre table de ping-pong à l’extérieur. À la longue, les conditions météorologiques peuvent finir par endommager le matériel, et ce, même si ce dernier est conçu pour résister aux intempéries.

Quels sont les critères pour choisir une housse de table de ping-pong ?

Le choix d’une housse de table de ping-pong repose sur certains critères.

Le type de table de ping-pong et les matériaux de fabrication

À noter que les housses de protection diffèrent en fonction du type de la table que vous avez. Pour un équipement intérieur, la couverture est fabriquée avec des matériaux plus ou moins légers. Assurant la protection de base, ce type de housse permet de protéger votre table de ping-pong de la poussière et de l’humidité. Optez donc pour une telle couverture si vous placez votre table de jeu dans un lieu couvert notamment dans un garage, dans un club, ou dans une des pièces de votre maison.

Si vous avez choisi un modèle outdoor, orientez votre choix vers une housse adaptée à cet équipement. Celle-ci est conçue à partir de matériaux de fabrications résistant aux conditions météorologiques. Pour un espace de rangement se trouvant en dehors de la maison ou dans un hangar, assurez-vous que la housse résiste bien aux rayons UV et aux intempéries.

Concernant le produit de fabrication, la housse synthétique est recommandée par rapport au tissu oxford en raison de sa qualité et de sa solidité.

La couleur

Détrompez-vous si vous pensiez que ce critère dépend uniquement du goût. En effet, il est très important de considérer la couleur, surtout si vous avez l’intention de ranger votre table de ping-pong à l’extérieur de la maison.

Les tons trop foncés ne réfléchissent pas la lumière et gardent la chaleur, endommageant la table. Les problèmes causés par l’accumulation de chaleur peuvent se traduire par une déformation de surface ou encore une présence de fissures. Ces deux cas impactent sur la qualité de rebondissement de la balle. Choisissez de ce fait une housse de couleur claire qui renvoie la chaleur au lieu de la conserver.

Les housses de table de ping-pong transparentes sont aussi à éviter pour que les effets des rayons solaires ne se répercutent pas directement sur le matériel.

Sachez qu’en gardant votre table dans un endroit couvert, vous êtes totalement libre de choisir la couleur de la couverture au gré de vos envies. Qu’elle soit transparente, claire ou foncée, cela ne posera aucun problème.

La facilité d’entretien

Étant généralement exposée aux poussières et à d’autres saletés, une housse de table de ping-pong doit être bien entretenue et nettoyée régulièrement. Veillez à ce que la matière choisie soit lavable à la main ou en machine.

Notez aussi que les housses conçues en tissus sont plus susceptibles de se salir et nécessitent un nettoyage plus régulier. Quant aux modèles en plastique ou en matériaux synthétiques, ils absorbent moins la saleté. D’ailleurs, il suffit parfois de les tapoter pour les épousseter. Avec un tel type de housse, on recourt moins au lavage.

Les dimensions de la table

Avant d’acheter votre housse, prenez le temps de mesurer votre table de ping-pong. Ajoutez une marge de deux ou trois centimètres aux dimensions prises, afin de vous assurer que la taille du dispositif de protection s’adapte bien.

Attention, si vous avez une table pliable, notez bien que sa couverture s’effectuera en mode pliée ! Dans ce cas, vous devez prendre les mesures lorsque l’équipement sera dans cette position.

Housse d'une table de ping-pong
Housse d’une table de ping-pong
Housse d'une table de ping-pong pliable
Housse d’une table de ping-pong pliable

Le prix

En général, le prix est le critère décisif de l’achat d’un matériel. Pour sa part, la housse de table de ping-pong se vend à des tarifs largement variés. Tout dépend de la marque, des matériaux de fabrication, de la taille, etc.

Les pongistes professionnels n’hésitent pas à dépenser une petite fortune pour s’offrir une couverture classée haut de gamme. Assez épaisse pour empêcher les rayures, celle-ci est également en mesure de protéger leur table des rayons UV, de l’humidité et des salissures. On vous recommande vivement cette catégorie, moyennant un budget conséquent bien sûr !

Si en revanche, vous prévoyez de limiter vos dépenses pour cet accessoire, vous pourrez vous tourner vers un modèle moins cher. Dans ce cas, pensez à bien ranger votre table, idéalement à l’intérieur, à l’abri du soleil et de l’humidité. Veillez toutefois à ne pas vous précipiter vers les housses qui sont proposées à des prix bien trop bradés. En général, les accessoires lowcost manquent de qualité et ne durent que très peu dans le temps.

La praticité

Les housses de table de ping-pong diffèrent aussi de par leur praticité. Ainsi, si vous avez l’habitude de jouer dehors, veillez à ce que la couverture soit pourvue d’un dispositif de fixation pour l’attacher à la table. De cette manière, vous éviterez de la perdre ou de la laisser emportée par le vent.

Misez sur une housse livrée avec un rangement en l’occurrence une valisette, une trousse ou une petite poche kangourou. Par la même occasion, elle doit être facile à ranger et à déplier.

À noter aussi qu’il existe des housses qui font bien plus que couvrir la table en faisant office d’étui de rangement. Dans ce cas, elle peut être munie d’une petite poignée qui vous permet de transporter le matériel avec aisance. Toutefois, cette fonctionnalité sera inutile si votre table est déjà équipée de roues ou d’un autre dispositif de transport.

Quant au système de fermeture, vous avez le choix entre la fermeture éclair, le cordon et le velcro. Bien qu’efficace, ce dernier accumule facilement les poussières et les petites particules. À la longue, cela peut finir par réduire sa qualité d’attache.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, la housse est impérative si l’on tient à ce qu’une table de ping-pong conserve ses qualités. Cet accessoire protège non seulement des saletés, mais également des intempéries et des petits chocs extérieurs. Avant tout achat, assurez-vous de noter les dimensions de cet équipement sportif. Ensuite, en fonction du type de ce matériel (indoor ou outdoor), optimisez votre choix de housse de table de ping-pong en tenant compte des critères suivants :

  • sa couleur ;
  • sa praticité ;
  • son prix ;
  • sa facilité d’entretien ;
  • ainsi que la nature des matières utilisées lors de sa conception.

En tenant compte de ces points, vous n’achèterez que la meilleure housse de table de ping-pong !