Les accessoires indispensables pour une table de ping pong

Le ping-pong est une discipline sportive pouvant parfaitement être jouée en famille ou entre amis le week-end. En plus d’une meilleure table, vous devrez aussi disposer de bons accessoires pour apprécier pleinement ce sport. À travers cet article, découvrez les accessoires incontournables d’une table de ping-pong. Quelles sont leurs caractéristiques principales ?

Quels sont les accessoires à fournir pour une table de ping-pong ?

En général, les tables de ping-pong sont fournies avec leurs accessoires d’origine vous permettant de jouer immédiatement après leur montage. Au fil des utilisations, vous devrez remplacer certains éléments pour continuer de profiter de votre équipement.

Les accessoires d’une table de ping-pong sont :

  • le filet ;
  • le support de filet ;
  • le tendeur pour le filet ;
  • la housse de protection ;
  • les balles ;
  • les raquettes.

Prévoyez aussi des produits de nettoyage spécifiques pour entretenir votre table de ping-pong et optimiser sa durée de vie. Vous pourrez notamment utiliser un nettoyant régénérant en aérosol.

Le filet pour une table de ping-pong

Le filet constitue un accessoire important pour une table de ping-pong. Sa qualité peut avoir des impacts sur les performances globales d’un joueur, les trajectoires et le rebond de la balle. Il est ainsi essentiel de bien choisir le filet adapté à votre table. Ainsi, prenez en compte quelques critères, dont la taille du filet, ses matériaux de fabrication et son système de fixation.

La taille du filet

La hauteur d’un filet réglementaire est de 15,25 centimètres. Les dimensions des filets de remplacement proposés sur le marché sont cependant variées. Il est important de choisir le modèle correspondant aux dimensions de votre table de ping-pong (notamment à l’épaisseur du plateau). Pour vous simplifier la vie, optez pour un filet de ping-pong rétractable et réglable pouvant s’étirer par exemple jusqu’à 190 centimètres de long. Il est aussi conseillé de privilégier les modèles dont la hauteur et la tension peuvent être ajustées.

Filet de table de ping-pong

Ses matériaux de fabrication

Les filets de ping-pong sont souvent fabriqués avec des matériaux résistants et souples, tels que le nylon, le polyester et le coton. Lors de l’achat de cet accessoire, prêtez donc une attention particulière à la qualité de ces matériaux. Ces derniers doivent être suffisamment robustes pour résister aux éventuels chocs.

Son système de fixation

Un filet pour table de ping-pong doit être installé bien droit et tendu afin d’assurer un bon rebond de la balle. Les fabricants proposent différents mécanismes de fixation de cet accessoire, notamment :

  • avec une pince à visser : les supports de filet sont attachés à la table à l’aide d’une pince et de longues vis pouvant être serrées ou desserrées par des boutons.
  • avec des vis ajustables : ce mécanisme permet de calibrer la hauteur du filet afin de s’adapter à la table de ping-pong et obtenir une grande précision lors du jeu. Ce système de fixation est utilisé surtout sur les tables de ping-pong professionnelles.
  • avec des clips et des pinces à ressort : ce système d’attachement par clips et pinces à ressort facilite la fixation des poteaux sur la table. Il offre la possibilité de remplacer rapidement le filet en cas de besoin.

Vous pouvez aussi trouver sur le marché des modèles rétractables. Ils sont parfaits pour les joueurs débutants ou de niveau moyen. Ce type de filet peut être installé sur toutes sortes de table de ping-pong. Léger et portable, son support en plastique renforcé est adapté pour un usage occasionnel n’importe où. Grâce à son système de fixation par clip à ressort, il est facile à monter et à retirer. Son petit bémol : cet accessoire peut dévier les trajectoires de la balle, en raison de sa taille un peu encombrante.

Le tendeur de filet

Avec le temps, le filet peut perdre son élasticité. Cela augmente la difficulté de jeu. Vous devrez utiliser un tendeur pour ajuster le filet de manière simple. L’idéal est d’avoir un tendeur doté d’une pince pour accrocher facilement ce support à la table et garder le filet toujours tendu pendant les matchs.

Tendeur de filet de table de ping-pong

La housse pour table de ping-pong

Une housse de protection est nécessaire pour protéger votre table de ping-pong des salissures, des intempéries ou d’éventuels jets d’objets risquant de l’endommager. Son utilisation est surtout recommandée pour couvrir les tables de ping-pong extérieures. Découvrez ci-après les points à vérifier pour choisir la bonne housse de protection.

Housse d'une table de ping-pong

Sa résistance

Privilégiez une housse faite en matières synthétiques offrant une grande solidité. Si vous comptez l’utiliser pour couvrir une table placée à l’extérieur, soyez attentif sur son imperméabilité. C’est un élément important vous donnant la possibilité de laisser votre table de ping-pong dehors, quelle que soit la météo.

Sa taille

Assurez-vous que la housse de protection de votre choix possède la taille adaptée pour bien envelopper votre table. En cas de doute, le mieux sera de choisir un modèle polyvalent et ajustable.

Son nettoyage

Optez pour une housse facile à nettoyer. Ce critère vous permet d’économiser un temps précieux lors de l’entretien de cet accessoire. Pour cela, il est recommandé de prendre un modèle lavable en machine.

Sa praticité

Si vous prévoyez d’utiliser la housse à l’extérieur, vérifiez qu’elle comporte des attaches ou des fermetures permettant de la fixer solidement à la table. Dans ce cas, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, même en cas de vent fort.

Les balles de ping-pong

Le choix de la balle à utiliser est déterminant pour assurer une meilleure qualité de jeu. Voici les caractéristiques à prendre en compte afin de trouver la bonne balle de ping-pong.

Les types de balle

On peut généralement distinguer trois types de balle de ping-pong, selon leur capacité de rebond et leur qualité de fabrication :

Balles de ping-pong
  • les balles destinées au loisir (sans étoile) : elles sont plus lourdes, plus grosses et plus faciles à manier ;
  • les balles destinées à l’entraînement (avec une ou deux étoiles) : elles sont plus solides, grâce à leurs deux coques rigides. Leur conception permet d’optimiser leur capacité de rebond et de mieux maîtriser les trajectoires ;
  • les balles destinées aux compétitions et les modèles outdoor (avec trois étoiles) : ces balles haut de gamme sont fabriquées avec des matériaux modernes favorisant le rebondissement.

En effet, les balles de ping-pong pour les compétitions sont les plus qualitatives. Elles ont bénéficié d’un processus de construction optimisé.

Le matériau de fabrication

Vérifier le matériau de fabrication des balles est essentiel, car ce critère peut influencer la qualité de jeu. La plupart des fabricants utilisent du celluloïd pour concevoir cet accessoire de ping-pong. Ce matériau est particulièrement prisé par les joueurs, car il offre une agréable sensation de frappe. De nombreuses marques se tournent aussi vers le PVC offrant une bonne résistance des balles à l’usure. Ce matériau a l’avantage d’être léger et maniable.

Le nombre de balles dans un package

Selon le fabricant, les balles de ping-pong sont vendues en lot de 6, 9, 12… jusqu’à plus de 100 pièces. Ainsi, vous devrez choisir votre set de balles en fonction de votre budget. Notons toutefois que les sets proposant une plus grande quantité d’articles sont souvent accessibles à des prix plus avantageux.

Les raquettes de ping-pong

Il est important d’avoir des raquettes de bonne qualité afin d’optimiser vos entraînements ou vos matchs de ping-pong. Pour faire le bon choix, prenez en compte les caractéristiques ci-après.

Raquettes de ping-pong

Le type de surface de la palette

On peut distinguer deux types de surface pour une raquette de ping-pong : une surface lisse et une surface rugueuse. Ces deux revêtements différents vous permettent de varier vos frappes. Il est possible de les trouver sur une même raquette, notamment sur les deux faces de sa palette. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec un seul type de surface adapté à votre niveau.

Le poids de la raquette

Selon leur matériau de construction, les raquettes ont des poids variés. Notons que les règles de jeu officielles de ping-pong n’imposent pas de poids de raquette fixe. Chacun est libre de choisir le modèle adapté à sa façon de jouer. Néanmoins, il est normal de choisir une raquette légère pour un enfant et un débutant.

Sa maniabilité

Ce critère est essentiel pour jouir d’une bonne qualité de jeu. Certains modèles de raquette sont revêtus d’une couche de carbone assurant une bonne prise d’effet et une grande puissance de frappe. Certains concepteurs ajoutent à leurs raquettes des technologies permettant aux joueurs de profiter d’une adhérence exceptionnelle, d’un meilleur toucher et d’un contrôle optimal de la balle. En effet, prenez en compte votre niveau lors du choix de cet accessoire de ping-pong. Pour les débutants, les modèles standards sont les mieux adaptés.

Conclusion

Afin de profiter pleinement de vos séances de ping-pong chez vous, prenez soin d’avoir les meilleurs accessoires de table de ping-pong : filet, tendeur de filet, housse de protection, balles et raquettes. Lors de l’achat de ces articles, vérifiez avec minutie leurs caractéristiques principales (les dimensions, les matières de fabrication et le système de fixation par exemple pour le choix d’un filet). Si nécessaire, demandez des conseils à votre entraîneur afin de disposer des accessoires idéaux.